Rédaction

Couverture du Mandarin Magazine

Publié

L’énergie de vie – Emmanuelle Soulier

Par Virginie Galligani – Mandarin Magazine

Mandarin Magazine que l’on ne présente plus me nomme en première de couverture. Retrouvez un portrait d’Emmanuelle Soulier de 4 pages que dresse Virginie Galligani retraçant les différentes étapes de mon cheminement à la fois intellectuel et spirituel qui m’ont mené où je suis aujourd’hui.

Depuis ma « renaissance » en passant par mon « virage énergétique » pour finir par mon passage « de l’enfer au paradis », Mandarin Magazine propose une narration entremêlée de mes témoignages et parsemée de citations qui font de ce court article, un récit succint de mon parcours didactique vers la psycho-somatologie énergétique que je pratique aujourd’hui.

Retrouvez ci-dessous l’article complet.

L’ÉNERGIE DE VIE

EMMANUELLE SOULIER par Virginie Galligani

Créatrice de parfum, critique culinaire ou neuro chirurgien…. Emmanuelle soulier a longtemps hésité lorsqu’elle était enfant! Mais, peut-être parce que le cerveau la passionnait, peut-être parce que dans la famille on a la médecine dans le sang de père en fils et fille, c’est finalement vers le paramédical qu’elle s’est tournée en passant le concours de kinésithérapeute. Brillante étudiante, Emmanuelle a complété sa formation de kiné en étudiant l’ostéopathie, l’éducation thérapeutique, la posturologie, le reboutement et la cohérence cardiaque et enfin un diplôme universitaire en maxillo-faciale. La quarantenaire à la voix joviale nous raconte son parcours sur le chemin de l’école où elle va chercher sa fille. On la sent pressée et un peu essoufflée, mais avec une énergie et un enthousiasme communicatif elle prend le temps de nous faire partager son parcours. Car c’est bien de cela qu’il s’agit, un parcours de vie qui l’a menée à se trouver et à vouloir ensuite aider les autres à faire de même.

Renaissance

Finalement, c’est la vie, sa propre vie, qui va orienter définitivement la pratique professionnelle d’Emmanuelle vers une voie un peu différente. «J’ai eu de très nombreux problèmes de santé enfant et jeune adulte et j’ai longtemps souffert d’une difficulté à me sociabiliser. Malgré l’amour de mon entourage, ni eux, ni moi ne trouvions de solutions face à cette souffrance physique et morale. Pourtant en découvrant, l’art-thérapie, puis en devenant mère, je me suis aperçue que mes douleurs s’étaient évanouies. C’est à ce moment-là que j’ai compris qu’il y avait une autre dimension que le corps physique à prendre en charge. J’ai accepté que des maux physiques ne puissent pas se limiter, dans la majorité des cas, uniquement à un «simple problème articulaire». Qu’ils étaient en réalité liés à autres choses..».

Virage Energétique

Toujours mue par l’envie d’apprendre et de perfectionner son expertise, Emmanuelle passe un autre diplôme universitaire en psycho-somatothérapie et suit une formation en énergétique, lui permettant de «confirmer» ses intuitions. «Lorsque l’on a l’impression d’être quelques fois prisonnier de soi-même et d’effectuer des actions à contre cœur ou de reproduire inconsciemment ce qui nous insupporte, on s’aperçoit avec cette démarche, que l’origine des dysfonctionnements actuels peuvent n’être que la conséquence de traumatismes anciens ou récents, de comportements non adaptés issus d’incompréhensions ou de mauvaises interprétations que l’on a pu en faire. Si elles ne sont pas traitées, ces émotions peuvent générer des tensions et des maux physiques».

Cette approche thérapeutique prend ses racines dans les anciennes médecines traditionnelles. Enrichies de nos dernières connaissances scientifiques, en neuroscience et physique quantique principalement, elle offre une possibilité complémentaire ou alternative pour maintenir ou restaurer la santé. Des techniques de prise en charge de l’homme dans sa globalité, qui si elles sont depuis longtemps ancrées dans la médecine orientales, peinent à s’inscrire dans notre médecine occidentale très technique. Une médecine asiatique qui mise depuis des millénaires sur les circulations d’énergie, et cette dimension globale de l’individu.

De l’enfer au paradis

«Energéticienne, je complète ce travail par une approche holistique qui considère la personne dans sa globalité esprit/corps/âme et de ce fait, dans toutes les dimensions de son être. J’accompagne les personnes vers un mieux-être en travaillant sur leur corps, leur psyché mais pas que…». Emmanuelle soulier travaille sur toutes les couches de l’être, associant à la thérapie verbale, à un rééquilibrage énergétique et articulaire. C’est ainsi que, intervenant sur différents niveaux en parallèle, la thérapie permet à la personne de prendre conscience des fonctionnements nocifs dans lesquels elle s’était enfermée. Une fois ces fonctionnements identifiés et déprogrammés, la personne peut alors vivre en harmonie avec elle-même.

Depuis qu’elle a ouvert son cabinet en psycho-somatologie énergétique, la salle d’attente ne désemplie pas. «J’ai éprouvé moi-même comment on peut vivre l’enfer sur terre dans son corps et sa tête et comment on peut aussi être en paix et atteindre une sorte de plénitude. Ce que je fais aujourd’hui a du sens. Cette révélation et l’orientation qui en a découlé à 32 ans fut une seconde naissance pour moi. Le fait de pouvoir aujourd’hui aider d’autres personnes est une belle suite à ce parcours de vie et je suis sûre que dans l’avenir la médecine occidentale va de plus en plus accepter que la technique et les médicaments ne peuvent pas tout».

« On peut aussi être en paix et atteindre une sorte de plénitude »

Photos portraits d’Emmanuelle Soulier de Mario Sinistaj